Cap Ferré
Le sentier
Le sentier du Cap Ferré est un petit trésor du côté du Havre-Saint-Pierre. À chaque fois qu'on décide d'y rendre, on est épaté par sa beauté.
Ses attraits sont nombreux: les sapins rabougris sculptés par le vent, le ruisseau rouge qui se transforme en une jolie chute sur les petites falaises, la lande herbacée piquée de fleurs rares et la formation calcaire si particulière de l'endroit.
Le site du Cap Ferré ressemble à s'y méprendre aux îles Mingan, situées au large de Havre-Saint-Pierre. C'est aussi sur ce parcours que l'on retrouve l'un des rares monolithes existant sur le «continent». Impossible pour toutes ces raisons de ne pas craquer pour le cap Ferré.
Le site est fragile et soumis à une forte érosion. Veillez à ne pas nuire à ce milieu très sensible. La cueillette de fleurs et le ramassage de roches est proscrit.
Difficulté
Le sentier pédestre du Cap Ferré est facile et familial. Il constitue un aller-retour d'environ 3 kilomètres.
L'idéal est de fréquenter le site à marée basse pour pouvoir profiter du rivage et de la perspective en contre-bas des falaises de calcaire.
3 km aller-retour
Facile et peu balisé
1 à 2 heures
Havre-Saint-Pierre
Accès
La principale difficulté du sentier du Cap Ferré demeure son accès. C'est à la pancarte indiquant «La Grande Pointe», au kilomètre 1232, qu'il faut tourner et emprunter un chemin de gravelle.
Le chemin se poursuit sur environ 5 kilomètres. Vous apercevrez sur votre droite une carrière, le chemin se prolonge ensuite pour desservir des chalets. Lors des embranchements, choisissez toujours votre droite.
Vous déboucherez enfin sur un petit stationnement au bout duquel un panneau signale l'entrée du sentier. Vous verrez, il est bien visible.
Saison: accessible en tout temps
Tarif: gratuit
Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus
Itinéraire recommandé