Sentier des Caps de la Minganie
Le sentier
Voici une de nos dernières découvertes en Minganie. Ce sont des amis grimpeurs qui nous ont mis sur la piste du sentier des Caps. Un beau coup de pouce qui nous a permis d’explorer le splendide arrière-pays tourbeux du Havre-Saint-Pierre.
Le parcours débute à l’orée d’un stationnement, où des cairns dispersés nous guident vers le début du sentier. On pénètre alors dans la taïga. Une petite passerelle de bois nous confirme le bon chemin. Le sentier court ensuite à travers la flore rabougrie, se hisse sur différents mornes rocheux pour aboutir au sommet de la paroi d’escalade du Grand-Duc.
Presque toujours, nos yeux embrassent le magnifique paysage que forment la tourbière, les petits lacs et les îles de l’archipel de Mingan au loin. Nos pieds cheminent dans un environnement tout aussi beau fait de mousses, lichens, sarracénies pourpres et sapins rabougris.
On se sent à la fois très grand et tout petit sur le Sentier des Caps.
Difficulté
Le sentier des Caps de la Minganie est facile. Il ne présente aucune difficulté majeure. Il peut néanmoins être boueux. Munissez-vous de bonnes bottes par temps humide.
Repérer le début du sentier est sans doute l'élément le plus laborieux de l'excursion. ll faut bien naviguer aux abords du stationnement sablonneux pour trouver la piste. Un conseil : le sentier commence dans l'axe opposé à l'entrée sur le stationnement.
Vous ne trouverez aucune balise, ruban ou indication officielle. Hormis l'empreinte du sentier au sol, ce sont les cairns situés à intervalles réguliers tout au long du parcours qui vous assurent d'être dans la bonne direction.
3 km aller-retour
Facile et non-balisé
1 heure
Havre-Saint-Pierre
Accès
Le chemin d'accès débute environ 500 mètres à l'est de la borne kilométrique 1202. Prenez la route de terre du côté nord de la route 138 en direction des pylônes d'Hydro-Québec.
Suivez un chemin de terre bosselé sur environ 7,8 kilomètres. Vous contournerez une ancienne carrière (à 1,5 km), puis passerez sous une première ligne électrique (à 4,2 km). Continuez jusqu'à la seconde ligne de pylônes (à 7,8 km).
Au niveau du début de l'emprise des lignes électriques, garez-vous sur le grand stationnement situé sur votre gauche. Le sentier débute de l'autre côté du parking.
Saison: accessible en tout temps avant la neige
Tarif: gratuit
Cliquez sur les pictogrames et les éléments de la carte pour en savoir plus
Itinéraire recommandé