Sentier de la
Croix des Indiens
Le sentier
Le sentier de la Croix des Indiens est l'un de nos derniers coups de coeur dans la région de Sept-Îles. Il embrasse le paysage et offre une vue imprenable sur le lac des Rapides, les collines qui l'entourent et le littoral septilien.
L'une des grandes particularités du sentier est son accès. Durant l'été, il n'est pas possible d'atteindre le départ du sentier par la route. Pour pouvoir se rendre à pied d'œuvre, il faut détenir une embarcation nautique. En hiver toutefois, lorsque la glace est bien prise sur le lac des Rapides, on peut facilement traverser une section du plan d'eau pour y accéder.
Difficulté
Le sentier terrestre est un aller-retour de 600 mètres. Très court, le trajet est aussi très abrupt. Cette ascension vous mène jusqu'à la croix et comporte un dénivelé de plus de 70 mètres.
Peu fréquenté et peu entretenu, plusieurs fanions sont tombés, emportés par la chute des arbres. Soyez aux aguets!
N'oubliez pas d'ajouter le temps nécessaire à l'approche sur le lac! Une distance d'environ 1,2 km sépare la plage du lac des Rapides du début du sentier.
3 km aller-retour
Intermédiaire - Balisé
1h30 à 2h30
Sept-Îles
Accès
*L'été, on peut parvenir au sentier en louant une embarcation au lac des Rapides. Des canots, kayaks et SUP y sont disponibles. Il faut parcourir la distance d'environ 1,2 kilomètre pour se rendre à l'entrée du sentier.
*L'hiver, il est possible de marcher à partir du stationnement du Club de ski de fond Rapido jusqu'à l'entrée du sentier. Il faut descendre jusqu'à la plage et longer ensuite la rive droite du lac jusqu'à une petite anse.
L'entrée du sentier est indiquée par un grand panneau blanc situé au bord de l'eau, comportant l'inscription Sentier de la Croix des Indiens.
Saison: à privilégier l'hiver (lorsque le lac est gelé) et l'été (lorsqu'on a une embarcation pour s'y rendre)
Tarif: gratuit
Itinéraire recommandé
Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus
Itinéraire alternatif