Sentiers du mont Harfang
Le sentier
Vous n'avez pas le temps ni les ambitions pour entreprendre la grande traversée des Monts Groulx?
Les sentiers du Mont Harfang et leur dénivelé de 500m offrent le meilleur compromis pour une escapade d'une journée à la découverte du massif.
Vous profiterez d'une vue imprenable sur le réservoir Manicouagan, tout en traversant la forêt boréale puis la taïga pour enfin découvrir la toundra arctique spécifique aux Monts Uapishka.
Le tracé est composé de 2 segments d'environ 4km, le sentier Harfang Sud et le sentier Harfang Nord, qui se rejoignent au sommet de la montagne. Ils totalisent une distance linéaire de 7,5km.
Attention, depuis le début de l'été 2023, le pont enjambant le ruisseau Athikash sur le sentier Harfang Nord est FERMÉ (Km 352, route 389) temporairement. Il est demandé de ne pas s'aventurer sur le pont tant que celui-ci ne sera pas sécurisé et officiellement réouvert.
Difficulté
Ses sentiers pentus en font un parcours plutôt difficile.
Même s'il s'agit d'une rando à la journée, les conditions météos peuvent être très changeantes.
Il est nécessaire d'être bien équipé, et d'être capable de faire face à un manque de visibilité lorsque le sentier disparaît au sommet pour laisser place à des cairns indiquant la direction à suivre.
Attention, si vous décidez d'effectuer le parcours dans son entièreté vous ressortirez 3 km plus loin sur la route 389!
7,5 km aller
Expert - Peu balisé
5 à 7 heures
Entre Baie-Comeau et Fermont
Accès
Les deux accès vers le sommet du Mont Harfang sont situés aux abords de la route 389. Deux stationnements situés aux kilomètres 339 et 342 vous permettent de laisser votre véhicule à proximité immédiate des deux départs des sentiers.
Saison: accessible à l'année
Tarif: gratuit
Itinéraire recommandé
Cliquez sur les divers éléments de la carte pour en savoir plus
Itinéraire hivernal